Si l’épidémie de coronavirus n’est pas contenue, deux tiers de la population mondiale peuvent être atteints, a indiqué le professeur Gabriel Leung, de l’université de Hong Kong.
Interviewé par le journal Guardian, Gabriel Leung a mis en garde contre la propagation du coronavirus. Selon l’estimation de ce professeur et président de la faculté de médecine de l’université de Hong Kong, cette épidémie est susceptible d’atteindre deux tiers de la population mondiale. Si le coronavirus n’est pas contrôlé à temps, près de 60 % des humains peuvent être touchés. Par ailleurs, le dernier bilan a grimpé à plus de 1 000 morts.
Ce spécialiste a admis que certes "60 % de la population est un chiffre affreusement élevé", mais c’est envisageable si que chaque personne contaminée par le virus le transmettra à 2,5 autres personnes en moyenne.
Sa plus grande crainte est que, dans le monde, d’autres grandes villes ne se deviennent des foyers du coronavirus. Gabriel Leung a tenu à indiquer que : "Si le confinement de la Chine ne marche pas, il faudra faire face à la vérité : le coronavirus pourrait être impossible à contenir", rapporte Sputniknews.com.
De son côté, le président chinois Xi Jinping a appellé à des mesures plus fortes et décisives pour lutter contre l’épidémie de pneumonie virale.
>>> Voir notre dossier sur le coronavirus.
>>> Coronavirus : l’épidémie disparaîtra en avril, prédit Donald Trump