/AP/SIPA
Les scientifiques tentent encore de déterminer l’immunité au coronavirus à la suite d’une première infection, ainsi que sa durée. Dans l’attente d’une réponse à ce questionnement, une étude chinoise a été menée sur des singes.
L’expérience a été menée sur six macaques rhésus qui présentent des similarités avec les humains. Ces animaux ont reçu une dose du virus SARS-CoV-2 dans la trachée. D’après une étude chinoise parue ce jeudi 2 juillet dans la revue Science, des singes contaminés une première fois par le coronavirus n’ont présenté aucun signe de réinfection 28 jours après une seconde piqûre. "La contamination par le nouveau coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 a protégé des macaques d’une réinfection 28 jours plus tard", ont alors conclu des scientifiques du Peking Union Medical College.
Les six macaques ont manifesté des symptômes bénins à modérés, et ont été rétablis après environ deux semaines. A l’heure actuelle, aucune réponse définitive n’a été apportée concernant l’immunité au coronavirus à la suite d’une première infection, et sa durée. Quatre singes parmi les six ont reçu une nouvelle dose de virus 28 jours après la première infection. Toutefois, ils n’ont présenté aucun signe de réinfection par la même souche de SARS-CoV-2 pendant leur période initiale de rétablissement, soulignent les scientifiques cités par Ouest France.
Le pic de charge virale chez les singes a été atteint trois jours après la première infection, ont-ils ajouté. Selon les chercheurs, d’autres expériences seront encore nécessaires afin de déterminer le temps que cette défense immunitaire reste en place.
>>> A lire aussi : Madagascar : les lémuriens peuvent devenir des porteurs sains du Covid-19