La menace d’un nouveau confinement a provoqué la course aux provisions à Pékin, capitale chinoise.
Fin avril, une flambée des cas de coronavirus a été enregistrée en Chine. La menace d’un nouveau confinement est même de nouveau sur la table à Pékin, provoquant une panique générale. Les habitants redoutent surtout un confinement général, comme celui de Shanghai depuis le début de ce mois d’avril.
Face à cette situation, les supermarchés pékinois ont été pris d’assaut par les habitants. Tous les étals sont quasiment vides. De nombreuses personnes n’ont plus trouvé de farine, d’huile ou encore du riz. "Aujourd’hui, il y a vraiment beaucoup de monde, le prix des œufs a encore augmenté. Si l’on ne se dépêche pas, il n’y aura plus rien", explique l’une des clientes au micro de RTL.
Depuis lundi 25 avril, les 23 millions d’habitants de Pékin sont soumis à des tests quotidiens ou tous les deux jours en fonction de leur zone d’habitation. Il s’agit de l’une des règles issues de la stratégie "zéro Covid", utilisée par les autorités chinoises.
Les dépistages ont lieu quartier par quartier et en pleine rue. Pékin n’a pas encore confiné ses habitants. Cependant, la mairie a promis des mesures draconiennes.
> A lire aussi : Coronavirus en Chine : les habitants de Pékin redoutent un confinement comme à Shanghai