Le ministère chinois de la Santé a relevé dimanche 57 nouveaux cas de Covid-19 dont 36 à Pékin. Ce chiffre est le bilan des dernières 24 heures.
Une vaste campagne de dépistage du Covid-19 a été lancée ce lundi à Pékin après l’émergence d’un nouveau foyer d’infection dans la ville. Sur les dernières 24 heures, 36 cas positifs ont été recensés dans la ville parmi les 57 nouveaux cas à l’échelle nationale. Le marché de gros de Xinfadi, qui vend notamment viandes, poissons ou légumes est lié à ces nouvelles contaminations. Les autorités locales ont aussitôt imposé dimanche le confinement de 11 zones résidentielles des environs, et de dix zones supplémentaires lundi. Vendredi, la mairie de Pékin a déjà ajourné le retour des élèves dans des écoles primaires et tous les événements sportifs ont été suspendus.
La mairie de Pékin compte tester près de 46 000 personnes sur les 22 millions d’habitants de la capitale. Pour ce faire, 24 points de dépistage ont été installés à travers la ville et 10 881 tests ont été déjà réalisés jusqu’à présent. Toute personne qui travaille ou qui a fréquenté récemment au marché de Xinfadi doit être dépistée. Selon les médias officiels cités par 20 Minutes, le coronavirus avait été détecté sur des planches servant à découper le saumon importé. En conséquence, les autorités sanitaires ont organisé une campagne d’inspection dans toute la ville, concernant la viande, la volaille et le poisson, dans les supermarchés, mais aussi les entrepôts de stockage et les services de restauration.
La section destinée à la vente de viande et de poisson de l’immense marché de Xinfadi a été fermée dimanche et gardée par des centaines de policiers, gardiens ou membres de la police militaire. En revanche, la zone du marché réservée aux légumes continuait d’accueillir du public et des camions allaient et venaient. Sur les 57 nouveaux cas de coronavirus recensés en Chine ces dernières 254 heures, deux ont été rapportés dans la province du Liaoning (nord-est) et les 19 ont été importés.
>>> A lire aussi : Coronavirus en Chine : la Covid-19 serait apparue dès août 2019