La technique, découverte par un médecin de Wuhan – épicentre de l’épidémie – consiste à une transfusion de plasma.
Le médecin, Zhang Dingyu, a assuré que la transfusion plasmatique de patients rétablis d’une pneumonie causée par le virus s’était révélée efficace dans le traitement des patients contaminés. Comme le rapporte l’agence Xinhua a révélé que selon le docteur, le plasma de certaines personnes guéries contenait des anticorps qui aident à lutter contre le COVID-19.
Aussi, la China National Biotec Group a fait savoir qu’elle a collecté le plasma de certains patients guéris pour préparer de produits thérapeutiques, dont les immunoglobulines et le plasma en phase de convalescence.
>>> A lire : Inde : il croit être infecté par le coronavirus et se suicide
Le 8 février dernier, 3 patients dans un état critique hospitalisés à Wuhan ont reçu cette thérapie du plasma en phase de convalescence. Selon la firme, actuellement, une dizaine de personnes dans un état critique ont pu bénéficier du traitement.
Selon les résultats cliniques, 12 à 24 heures après la transfusion, les patients ont montré une nette amélioration des symptômes, avec une baisse des signes inflammatoires majeurs avec un renforcement global de certains facteurs clé comme la saturation en oxygène qui se trouve dans le sang.
Ce vendredi 14 février, le bilan de l’épidémie révisé par la Chine approche de quelque 1 400 décès alors que les Etats-Unis pointent du doigt les méthodes de Pékin pour faire état de la situation réelle.
>>> Notre dossier sur le coronavirus