Le continent asiatique est frappé de plein fouet par le nouveau coronavirus. Après la Chine continentale, la Corée du Sud est le 2e pays avec un niveau de contamination le plus important au monde.
Mercredi 25 février, 169 nouvelles contagions par le coronavirus ont été annoncées en Corée du Sud, ce qui porte le nombre de personnes contaminées à 1 146, rapporte Le Figaro. Il s’agit du niveau de contamination le plus important au monde en dehors de la Chine continentale.
Par ailleurs, les autorités sanitaires de ce pays ont déclaré un 11e décès. Il s’agit d’un homme, âgé d’une trentaine d’années. Originaire de Mongolie, il est le premier étranger, victime du coronavirus en Corée du Sud, d’après un communiqué du Centre de contrôle et de prévention des maladies (KCDC). Selon l’agence de presse Yonhap, ce patient était hospitalisé dans l’attente d’une greffe du foie.
Comme le rapporte le journal, les responsables militaires ont également annoncé qu’un soldat américain est contaminé. Ce dernier était en poste dans le camp de Carroll, à 30 kilomètres au nord de Daegu (ville épicentre de l’épidémie). Il s’agit du premier militaire américain contaminé. Dans un communiqué, l’armée américaine a précisé que le soldat a été placé en auto-quarantaine dans sa résidence, située en dehors de la base militaire.
Depuis l’apparition du coronavirus, les rues de Daegu ont été largement désertées, alors que cette ville compte quelque 2,5 millions d’habitants. Toutefois, des longues files d’attente sont constatées dans quelques magasins qui vendent des masques de protection.
Face à cette maladie, les autorités recommandent aux habitants la prudence et le confinement chez eux en cas de fièvre ou de symptômes respiratoires. Lors d’une réunion à Daegu, le Premier ministre, Chung Sye-kyun, a déclaré que le gouvernement "va mobiliser toutes les ressources et tous les moyens pour tenter de contrôler l’épidémie", a rapporté l’agence de presse Yonhap.
>>> A lire aussi : Coronavirus - Corée du Sud : 40 membres d’une même secte contaminés