Les connaissances sur le nouveau type de coronavirus restent toujours limitées, alors que l’épidémie continue de se répandre. Afin d’endiguer la propagation du Covid-2019, la Chine a décidé de nettoyer les billets de banque et de les mettre en quarantaine. Mais il convient de savoir combien de temps ce virus peut résister sur une surface.
La Chine cherche tous les moyens pour freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus. Récemment, elle a décidé de nettoyer et de mettre en quarantaine les billets de banque. Les gouttelettes lors d’une toux ou d’un éternuement sont le principal canal de transmission du Covid-2019. Mais d’après le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis, cité par LCI, une personne peut le contracter "en touchant une surface ou un objet infecté puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux".
Nous n’avons que peu de données sur la nouvelle de souche de coronavirus, mais il est quand même important de connaître au moins sa durée de vie sur différentes surfaces. En se référant aux autres coronavirus humains connus (le SRAS et le MERS), les chercheurs ont estimé dans une étude publiée, début février, dans le Journal of Hospital Infection que le Covid-19 pouvait également rester actif pendant plus d’une semaine sur les "surfaces inanimées, comme le métal, le verre ou le plastique".
Selon les experts : "Les coronavirus humains peuvent survivre sur des surfaces inanimées à température ambiante jusqu’à 9 jours". Compte tenu de cette information, ils ont tenu à souligner que "la contamination des surfaces tactiles en milieu de soin est donc une source potentielle de transmission virale". Les scientifiques veulent ainsi faire valoir la nécessité de désinfecter toutes surfaces avec lesquelles les malades auraient pu être en contact.
Nettoyer et désinfecter les surfaces potentiellement infectées reste donc le meilleur moyen pour éliminer le Covid-19. Les chercheurs ajoutent également la chaleur aux solutions pour détruire ce virus mortel. "A une température de 30°C ou plus, la durée de persistance est plus courte", soulignent-ils dans leur étude.
A lire aussi >>> Coronavirus – Chine : recours au sang des patients guéris pour soigner les malades