L’épidémie de pneumonie virale due au Covid-19 a fait au moins 1 770 morts en Chine et contaminé plus de 70 000 personnes dans le pays. Pour traiter les patients infectés, les autorités sanitaires chinoises veulent extraire le plasma des personnes guéries.
A ce jour, il n’existe aucun traitement spécifique pour le nouveau type de coronavirus né en Chine mi-décembre. L’épidémie de pneumonie virale continue pourtant de se propager. Le nombre de morts dans le pays s’est alourdi à 1 770, selon les derniers chiffres officiels publiés, lundi 17 févier. Le nombre de contaminations s’élève à au moins 70 500 cas.
Alors que les laboratoires pharmaceutiques sont engagés dans une course contre la montre pour élaborer un traitement et un vaccin contre cette épidémie meurtrière, les autorités chinoises essaient par tous les moyens d’endiguer la propagation. Dans ce contexte, elles ont demandé, lundi, aux personnes guéries du coronavirus de donner leur sang afin de soigner les autres malades.
D’après Le Figaro, un responsable de la Commission nationale de santé a expliqué lors d’un point de presse que le plasma des anciens patients contenait des anticorps. Ces derniers pourraient aider à réduire la charge virale chez les malades, qui sont encore dans un état grave. Guo Yanhong a alors dit : "Je voudrais demander à ceux qui ont guéri de donner leur plasma ... ils redonneraient espoir aux malades encore gravement atteints".
A lire aussi >>> Coronavirus en Chine : lancement de la production d’un médicament pouvant être efficace
Sun Yanrong, du Centre biologique du ministère des Sciences et Technologies, a affirmé que la semaine passée, onze patients hospitalisés à Wuhan ont reçu des transfusions de plasma de patients guéris. Il s’avère que l’un d’entre eux a pu quitter l’hôpital et rentrer chez lui, tandis que les autres malades seraient en voie de guérison.
Les essais cliniques effectués dans cet hôpital de Wuhan se seraient donc révélés efficaces. Dans un post sur le réseau WeChat, le China National Biotec Group a souligné que l’état des patients qui avaient reçu des transfusions de plasma s’est amélioré "dans les 24 heures". Wang Guiqiang, chef de service au Peking University First Hospital, a cependant précisé qu’avant les prélèvements, les donneurs de sang passaient un test pour vérifier qu’ils ne peuvent transmettre le virus.
>>> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re