Alors que la course contre la montre mondiale est engagée pour trouver un vaccin contre la Covid-19, la Chine a aujourd’hui cinq vaccins expérimentaux en cours de test sur l’être humain. C’est ce qu’a déclaré un vice-ministre de la Santé, vendredi 15 mai.
Au cœur des critiques sur sa gestion de l’épidémie, le gouvernement chinois encourage instituts publics et compagnies privées à accélérer leurs recherches pour trouver un vaccin contre la Covid-19. Actuellement, la Chine cinq vaccins serait testée sur l’Homme, a fait savoir vendredi Zeng Yixin, un vice-ministre de la Santé.
Avec une bonne coopération entre services de santé, hôpitaux et instituts de recherche, "les progrès vont bon train", s’est félicité Zeng Yixin, lors d’une conférence de presse à Pékin.
A lire aussi >>> Etats-Unis : un vaccin contre le coronavirus testé avec succès sur des singes
Dans le cadre des différents projets, le vice-ministre de la Santé a affirmé qu’au total "2 575 volontaires … ont été vaccinés". Selon ses dires, "aucun effet indésirable majeur n’a été rapporté" à la suite des injections. M. Yixin a estimé que la "phase 2" de tous les essais cliniques actuellement en cours, c’est-à dire la deuxième des trois étapes des tests sur l’homme, sera terminée d’ici juillet.
Il n’a pas encore évoqué de date de commercialisation d’un éventuel vaccin, mais ces étapes sont nécessaires avant tout. Le vice-ministre a par ailleurs indiqué qu’en juin les autorités sanitaires pourraient donner leur feu vert à d’autres essais sur l’Homme.
A lire aussi >>> Vaccin contre le coronavirus : premiers résultats vers le mois d’octobre pour l’Institut Pasteur
>>> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re