Le nombre de victimes du Coronavirus en Chine a augmenté de 50 % en une seule journée. Plusieurs pays occidentaux préparent déjà le rapatriement de leurs ressortissants de la région Wuhan.
La province de Hubei, foyer de l’épidémie du Coronavirus, a enregistré 24 décès supplémentaires. Le gouvernement central a toutefois précisé, ce lundi 27 janvier, qu’aucun nouveau décès n’a été confirmé en dehors de cette zone de quarantaine, relate Sputniknews.
Dimanche, de hauts responsables sanitaires chinois ont déclaré que la capacité de propagation du virus s’était renforcée. Par contre, celui-ci n’est pas aussi dangereux que l’était le SRAS, ayant fait des centaines de morts au début des années 2000.
>>> A lire aussi : Coronavirus en Chine : 56 morts et près de 2 000 cas de contamination recensés
Alors que Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé son déplacement en Chine pour parler de l’épidémie, le président chinois Xi Jinping fait état d’une situation grave dans la soirée de samedi.
Les médias d’État, relayés par plusieurs quotidiens internationaux, ont indiqué que la période de congés du Nouvel An chinois a été prolongée pour limiter au maximum les mouvements de population.
Depuis jeudi 23 janvier, la région de Wuhan avec ces 56 millions d’habitants a été placée en quarantaine pour prévenir une nouvelle propagation du virus. La zone est transformée en ville fantôme, puisque la population a été conseillée de limiter tout déplacement. En outre, des haut-parleurs ont été mis en place pour diffuser un message appelant chaque personne à se rendre sans délai à l’hôpital dès l’apparition d’un symptôme.
L’épidémie a été signalée dans quatorze pays du monde, entre autres la France, le Canada, l’Australie ou encore les États-Unis. Ces derniers ont, d’ores et déjà, annoncé le rapatriement aérien de leurs ressortissants de la région mise en quarantaine.
>>> A lire aussi : Coronavirus : ce que l’on sait du nouveau virus 2019-nCoV
Coronavirus en Chine : interdiction temporaire du commerce d’animaux sauvages