Un nombre record de contaminations quotidiennes à la Covid-19 a été enregsitré au Japon. Le pays est en "alerte maximale", selon le Premier ministre, Yoshihide Suga.
Plus de 2 000 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés, mercredi 18 novembre, au Japon. En raison de ce record national de contaminations, "le pays est en alerte maximale", a annoncé le Premier ministre Yoshihide Suga. Selon les médias locaux, le nombre de nouveaux cas positifs ne cesse d’augmenter à Tokyo, car jeudi, la barre des 500 nouveaux cas journaliers a été dépassée alors que ce chiffre était de 493 la veille, rapporte Le Figaro.
Cette recrudescence de la maladie est constatée alors que les tests ne sont pas pratiqués à grande échelle dans d’archipel. Ainsi, le chef du gouvernement a lancé un appel à la prudence.
"Je demande au peuple japonais de prendre systématiquement des mesures comme le port du masque", a-t-il réitéré en estimant la nécessité de cette mesure même durant des conversations au restaurant.
La chaîne de télévision publique NHK a indiqué que Yoshihide Suga a convoqué des réunions d’experts jeudi et vendredi. Ils se penchent sur l’accroissement des cas de contamination avant que le gouvernement ne décide d’instaurer des mesures supplémentaires.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a annoncé soutenir les préfectures qui appelleraient les commerces à fermer plus tôt. Des mesures de restriction comme limiter les tables à quatre personnes dans les restaurants, devraient être également envisagées.
A Tokyo, une réunion sur la situation sanitaire dans la capitale a été tenue en présence de la gouverneure Yuriko Koike. "Nous sommes dans une phase d’expansion rapide du nombre d’infections", a affirmé Norio Omagari, un spécialiste japonais des maladies infectieuses à l’issue d’une réunion. Ce dernier a ainsi appelé à la vigilance à l’approche des fêtes de fin d’année et des facteurs saisonniers aggravants, comme la sécheresse de l’air qui facilite la propagation du virus.
> Lire d’autres actualités en Asie