A Taïwan, le gouvernement a décidé d’abandonner sa stratégie zéro Covid-19. Selon le dernier bilan, plus de 11 000 nouvelles infections ont été enregistrées en 24 heures.
Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, plus de 11 000 nouveaux cas ont été recensés à Taïwan. Cette recrudescence intervient après la décision du gouvernement d’abandonner sa stratégie "zéro Covid-19", note Le Figaro. "Nous avons 11 353 infections locales, deux morts et 164 cas importés", a annoncé le ministre de la Santé, Chen Shih-chung devant la presse jeudi 28 avril.
Pendant les deux premières années de pandémie, un faible taux de contamination a été observé dans le pays, grâce à la fermeture des frontières et la mise en place des restrictions strictes.
En 2021, les mesures de distanciations sociales ont été réinstaurées à cause d’une nouvelle vague. Pourtant, cela a fortement impacté l’économie.
Les infections reprennent actuellement, mais les dirigeants ont accepté cette hausse des cas. "Nous sommes dans une phase où les cas vont certainement augmenter rapidement, ce qui est inévitable", a indiqué le ministre qui a averti également que le nombre d’infections pourrait plus que doubler pour atteindre 37 000 en une semaine.
Malgré la recrudescence de nouveaux cas, le gouvernement compte alléger la quarantaine à domicile à trois jours. Il envisage également à assouplir la mise en quarantaine de 10 jours pour toute arrivée sur l’île.
Depuis le début de la pandémie, Taïwan a enregistré environ 88 000 contaminations et 860 morts à déplorer.
> A lire aussi : Covid-19 : l’Afrique du Sud entre dans une cinquième vague épidémique