Depuis l’émergence du coronavirus fin décembre, la Chine s’est progressivement isolée du reste du monde avec la fermeture des frontières, la suspension des vols ou encore le confinement des millions d’habitants dans plusieurs villes chinoises…
La ville de Wuhan (province du Hubei en Chine), considérée comme l’épicentre du coronavirus, est mise en quarantaine depuis le 23 janvier dernier. Près de 11 millions d’habitants de cette ville font l’objet d’une restriction de déplacements. Dans des villes de la province du Zhejiang, situées à plusieurs centaines de kilomètres de Wuhan, les mêmes mesures sont aussi imposées à quelque 18 millions de personnes.
En parallèle, plusieurs entreprises, notamment dans la province du Hubei, ont été fermées. Certaines d’entre elles resteront fermées jusqu’au 9. A Wuhan, les sites du groupe PSA seront à l’arrêt jusqu’au 14 février, rapporte Francetvinfo.fr.
Face à cette épidémie du coronavirus chinois et pour lutter contre sa propagation, les pays limitrophes de la Chine ont décidé de fermer leurs frontières. Le 30 janvier dernier, la Russie ferme ses frontières avec son voisin chinois. De leur côté, la Mongolie et le Kazakhstan ont aussi pris la même décision que les Russes.
Plusieurs compagnies aériennes étrangères ont aussi pris (ou vont prendre) la décision de suspendre des vols en direction de la Chine. Il s’agit de British Airways, d’Air Canada, de Lufthansa, d’American Airlines, d’United Airlines ou encore Air Algérie.
De leur côté, des pays comme l’Australie ou les Etats-Unis interdisent l’entrée sur leur territoire aux voyageurs en provenance de Chine. En parallèle, plusieurs pays étrangers ont procédé au rapatriement de leurs ressortissants.
>>> Voir notre dossier sur le coronavirus.
>>> Coronavirus : premier cas de contamination d’un nouveau-né en Chine