capture d'écran Instagram @bbcnews
Les deux dirigeants coréens se sont rencontrés une nouvelle fois, dans le plus grand secret, au niveau de la zone démilitarisée séparant les deux Corées, samedi.
Pour rappel, Donald Trump a annoncé, jeudi, l’annulation du sommet Trump-Kim. Mais vendredi, le président américain a soudain fait allusion à un possible maintien de la rencontre prévue le 12 juin, à Singapour.
Puis samedi, le président sud-coréen Moon Jae-in et dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont vus dans le village de Panmunjon constituant la zone démilitarisée. L’entrevue, préalablament non médiatisée entre les deux hommes, a duré près de deux heures. Au moment de se dire aurevoir, ils se sont serrés les mains et se sont même étreints.
>>> Annulation du sommet Trump-Kim : la réaction de la Corée du nord saluée par le président américain
Selon l’agence officielle de presse nord-coréenne KCNA, à l’issue de cette rencontre, les deux dirigeants auraient fait la promesse de se revoir ‘fréquemment’. Il est aussi indiqué que Kim Jong-Un aurait confié être déterminé à rencontrer le chef d’Etat américain en juin. La même agence a, par ailleurs, rapporté que : ‘Kim Jong Un a remercié Moon Jae-in pour les grands efforts qu’il a faits en vue (de l’organisation) du sommet’.
De son côté, la présidence de la Corée du Sud a aussi fait des déclarations sur cette rencontre entre les deux Corées. Dans un communiqué, le cabinet présidentiel a informé que les deux dirigeants se sont échangés sur les moyens à déployer pour ‘assurer le succès du sommet américano-nord-coréen’ et aussi pour maintenir et réaliser ‘la déclaration de Panmunjon’.
Source : 20 minutes
>>> Voir notre dossier sur la Corée du Nord et la Corée du Sud.