AP/SIPA
Les deux Corées ont ouvert vendredi 14 septembre, un bureau de liaison conjoint dans la localité nord-coréenne de Kaesong.
Un bureau de liaison commun a été ouvert par la Corée du Nord et la Corée du Sud ce vendredi. Ce bureau est situé à Kaesong, à environ 60 km de Séoul et 140 km de Pyongyang, du côté nord de la DMZ. L’endroit comprendrait une salle de conférence commune ainsi que des bureaux séparés pour le Nord et le Sud.
Selon le ministre sud-coréen de l’Unification Cho Myoung-gyon, lors de la cérémonie d’ouverture : "Ce bureau de liaison est un nouveau symbole de paix créé conjointement par le Sud et le Nord". C’est un nouveau signe de rapprochement avant la visite du président sud-coréen Moon Jae-in, la semaine prochaine à Pyongyang.
Pour le porte-parole du ministère sud-coréen de l’unification ce serait une ambassade de facto, permettant à Séoul et Pyongyang de rester en communication "24 heures sur 24, 365 jours par an".
Cette année, Kim Jong-un, le dirigeant nord-coréen et Moon Jae-in, son homologue sud-coréen, se sont retrouvés à deux reprises : en avril et en mai. Les deux dirigeants se sont à chaque fois vus sur la zone démilitarisée séparant les deux pays (DMZ), à Panmunjom. Mais, Kim et Moon ont décidé que leur prochaine rencontre aura lieu dans la capitale nord-coréenne, à Pyongyang.
Alors que les échanges entre la Corée du Nord et les Etats-Unis paraissent sans issus depuis le sommet du 12 juin à Singapour, entre Kim Jong-un et Donald Trump, ce nouveau sommet intercoréen de la semaine prochaine serait une occasion de relancer les discussions sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Un calendrier menant à la dénucléarisation de la Corée du Nord a été évoqué par Kim Jong-un, la semaine dernière. Il voudrait qu’il aboutisse avant 2021, la fin du mandat actuel du président américain. Une lettre de proposition pour un second sommet lui a été adressée.
(Sources : Télégramme / Le Monde)