Le typhon Maysak devrait toucher terre mercredi soir à l’ouest de Busan en Corée du Sud et pourrait devenir la plus puissante tempête enregistrée dans la zone depuis de nombreuses années.
Les deux Corées se trouvent en état d’alerte maximale face à la menace de l’arrivée du typhon Maysak. Les autorités craignent d’ailleurs que cette tempête puisse être la plus puissante depuis de nombreuses années dans la zone. Plus de 300 vols intérieurs ont été annulés en Corée du Sud alors que le typhon accompagné de vents soufflant à 162 km/h se situait encore au sud de la péninsule. Le Premier ministre sud-coréen Chung Sye-kyun a fait part de sa profonde inquiétude, rapporte Le Figaro. Selon ses explications, ce typhon pourrait être aussi puissant que Maemi, qui a tué 131 personnes en 2003 et a provoqué 4 000 milliards de wons (2,8 milliards d’euros) de dégâts.
Maysak est prévu de toucher terre mercredi soir à l’ouest de Busan en Corée du Sud et poursuivra une trajectoire nord le long de la côte est de la péninsule. La tempête poursuivra sa course en mer du Japon, ou mer de l’Est selon l’appellation coréenne, avant de frapper le nord-est de la Corée du Nord. "Le vent pourrait se renforcer" mercredi soir et jeudi, a expliqué l’agence météorologique sud-coréenne, qui prévoit plus de 400 millimètres de précipitations.
Les conséquences des catastrophes naturelles sont généralement plus lourdes en Corée du Nord qu’en Corée du Sud, à cause de la fragilité des infrastructures nord-coréennes. De plus, le pays qui pratique beaucoup la déforestation est très vulnérable au risque d’inondations. Toutefois, les autorités nord-coréennes ont déjà pris des "mesures urgentes" pour minimiser les dégâts, soulignent les médias publics. Maysak fait suite au typhon Bavi dont les dégâts étaient "moins importants que prévus".
Voir notre rubrique météo