Moon Jae-in, le président sud-coréen, a ouvert la porte à une interdiction de la viande de chien dans son pays, a fait savoir son cabinet.
En Corée du Sud, jusqu’à un million de chiens sont mangés chaque année, rapporte notamment La Provence. Une consommation qui a toutefois diminué malgré ce chiffre qui pourrait paraître aberrant, cette pratique étant devenue tabou au fil des années. "Le moment n’est-il pas venu de considérer, avec prudence, l’interdiction de la consommation de viande de chien ?", a affirmé Moon Jae-in au Premier ministre Kim Boo-kyum, d’après un porte-parole de la présidence.
Dans ce pays, le secteur des animaux domestiques est en pleine croissance et de plus en plus de foyers vivent avec un chien. Moon Jae-in, amoureux des chiens, n’a d’ailleurs jamais caché son amour les canidés dont il en a plusieurs !
> A lire aussi : Corée du Sud : il découvre sous un réfrigérateur acheté d’occasion 80 000 € en billets de banque
En Corée du Sud, la loi de protection des animaux vise surtout à interdire l’abattage cruel des chiens et des chats, mais cela dit, elle n’interdit pas leur consommation. Toutefois, les autorités ont invoqué ce texte et d’autres règlements d’hygiène dans le but de réprimer des fermes de chiens et des restaurants en marge d’événements internationaux à l’instar Jeux olympiques de Pyeongchang de 2018.
> Nos articles sur la Corée du Sud