De nombreuses célébrités sud-coréennes ont été ciblées par des hackers. Une possible faille de sécurité dans leurs téléphones Samsung pourrait en être la cause.
Des utilisateurs de smartphones Samsung en Corée du Sud, essentiellement des célébrités (acteurs, musiciens, …), ont été victimes de piratage, note Sputnik, qui mentionne le site Nate.com. Des hackers leur auraient demandé de payer des centaines de milliers de dollars, sans lesquels ils publieraient leur correspondance, ou des photos et vidéos compromettantes.
Un réseau d’extorqueurs a été démantelé par des experts en cybersécurité. Une faille de sécurité, non identifiée, dans les téléphones Samsung Galaxy pourrait être à l’origine de ces piratages. Il se pourrait également que les célébrités réutilisent des mots de passe de compte qui ont été déjà piratés ou n’auraient tout simplement pas activé l’authentification sur leurs comptes.
"Plus de 10 cas d’extorsion" ont été identifiés et confirmés par les autorités jusqu’à présent. Dans l’un d’eux, les hackers ont publié des conversations privées impliquant le célèbre acteur sud-coréen Jo Jin-mo, car celui-ci aurait refusé de satisfaire leurs demandes. D’autres stars auraient payé des rançons après que les malfaiteurs leur aient prouvé qu’ils avaient vraiment piraté leurs comptes.
Ces extorqueurs auraient également contacté les amis et la famille des célébrités, pour les avertir de ce qui pourrait se passer si une leur proche ne conformait pas à leurs demandes. Samsung n’a pas encore réagi pour le moment.