Face à la crise de la natalité qui touche la Corée du Sud, certaines entreprises adoptent des mesures incitatives pour lutter contre le déclin démographique du pays. C’est le cas d’une société de construction privée qui offre une coquette somme à ses employés pour les encourager à avoir des enfants.
La Corée du Sud est aux prises avec un déclin démographique préoccupant, avec un taux de fécondité approchant le seuil critique de 0,7 enfant par femme d’ici la fin de 2023. Le pays risque même de perdre au moins quinze millions d’habitants au cours des cinquante prochaines années. Face à cette crise, une entreprise sud-coréenne du secteur de la construction, consciente des enjeux liés à la main-d’œuvre future, a décidé de mettre en place une prime très incitative pour les nouveaux parents.
L’annonce de cette prime, qui s’élève à 100 000 millions de wons, soit environ 70 000 euros, a été faite par Lee Joong-keun, le patron de l’entreprise Booyoung, le lundi 5 février. La prime est même rétroactive puisqu’elle s’applique aux naissances survenues depuis 2021. 70 employés en ont bénéficié. Les employés qui ont trois enfants ou plus peuvent même choisir entre un appartement gratuit pour loger leur famille ou la prime en espèces.
Lee Joong-keun, bien que chef d’entreprise, ne se limite pas à des préoccupations économiques. Outre le manque futur de main-d’œuvre, il s’inquiète quant à la diminution potentielle de la clientèle.
Source : Lindependant.fr