En Corée du Sud, les drapeaux ont été mis en berne ce lundi 30 décembre pour rendre hommage aux 179 victimes du plus grave accident aérien de son histoire. Une enquête a été ouverte pour établir les causes exactes de cette tragédie.
Une vidéo diffusée par la chaîne MBC montre l’avion atterrissant sur le ventre à l’aéroport de Muan, avant de percuter un mur et s’embraser. Ce Boeing 737-800, opéré par Jeju Air et en provenance de Bangkok, transportait 175 passagers et six membres d’équipage. Seules deux personnes, une hôtesse et un steward, ont survécu. Parmi les victimes, âgées de 3 à 78 ans, 141 identités ont été confirmées. Le président par intérim Choi Sang-mok a assisté à une cérémonie de commémoration sur les lieux, tandis qu’un deuil national a été déclaré pour sept jours.
Les autorités pointent une collision avec des oiseaux comme cause probable, mais des critiques émergent sur l’architecture de l’aéroport. Selon un expert, le mur en bout de piste ne respecte pas les standards internationaux de sécurité. Les boîtes noires ont été retrouvées, et une équipe américaine collabore avec les enquêteurs sud-coréens, rapportent les médias français comme Le Figaro. Le crash de Muan marque le premier accident mortel pour Jeju Air, qui a exprimé ses ’sincères excuses’.
Les experts estiment que le transport aérien sud-coréen reste globalement sûr, ces tragédies étant rares. Jusqu’à présent, le drame le plus meurtrier en Corée du Sud était le crash d’un Boeing 767 d’Air China, survenu le 15 avril 2002 près de l’aéroport de Busan-Gimhae, causant la mort de 129 personnes.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re