L’affluence des touristes dans certains quartiers historiques a conduit les autorités sud-coréennes à mettre en place un système de couvre-feu dans le quartier de Bukchon.
Quelque six millions de touristes empruntent les allées pavées de Bukchon - un quartier historique du centre de Séoul-, tous les ans. Cette grande affluence gêne les habitants qui ont demandé aux autorités de prendre des mesures, face aux bruits et déchets.
Un riverain cité par RFI raconte qu’"À l’origine, Bukchon est un quartier résidentiel, mais la ville de Séoul en a fait la promotion auprès des touristes, sans consulter les riverains. Et c’est devenu une attraction majeure de la ville. Aujourd’hui, les habitants se plaignent du bruit et des déchets laissés par les touristes ".
A la suite des innombrables plaintes des riverains, les autorités locales ont décidé d’établir un couvre feu pour les touristes. L’accès au quartier est interdit aux non-résidents à partir de 17h et avant 10h du matin. Un responsable du quartier prévient : "Si nous trouvons des personnes qui restent malgré l’interdiction, ils peuvent avoir une amende de 75 euros". Les autorités locales envisagent également d’interdire l’accès des bus et cars de tourisme.
(Source RFI)