Ceco tient un rôle important à l’aéroport international d’Incheon en Corée du Sud. Ce chien aura la lourde tâche de pister la présence des nuisibles dans les bagages des passagers venant des JO de Paris.
La Corée du Sud avait été jusque-là relativement préservée par les infestations des punaises de lit.
Le pays fait face à une recrudescence de ces nuisibles depuis la reprise des activités touristiques post-pandémie. La crainte d’une prolifération de ces insectes demeure. Pour éviter que la situation dégénère, le gouvernement coréen a pris une mesure spécifique.
Dans le but de limiter les risques d’introduction de punaises de lit sur son territoire, la Corée du Sud a déployé un chien renifleur à l’aéroport international d’Incheon, à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon Reuters. La délégation coréenne, composée de 144 sportifs venant de Paris avec les supporters, sera soumise à l’odorat expert de Ceco, un beagle âgé de deux ans. Sa spécialité ? Il peut repérer rapidement la présence des punaises de lit.
Cesco, l’entreprise à l’origine du déploiement de Ceco, loue les mérites du chien dans un communiqué relayé par Korean Times. "Dans sa détection, Ceco est précis à plus de 95% et est capable de trouver des punaises de lit rapidement et efficacement", précise l’entreprise. "Il peut trouver des punaises de lit à tous les stades de leur vie, des œufs aux adultes, plus rapidement que l’œil humain, en ne prenant qu’une ou deux minutes dans une pièce", assure la société.
Ceco et son équipe ont pris service le 9 août dernier et ils travailleront jusqu’au 8 septembre, selon les informations émanant du gouvernement. "Il est possible que des punaises de lit pénètrent dans le pays après l’événement", avertit les officiels sud-coréens.
Face au risque d’introduction de punaises de lit, notamment en provenance de Paris, l’aéroport d’Incheon a équipé ses installations de chauffages à vapeur à haute température. Ces appareils sont destinés à éliminer ces insectes. Les procédures de désinfection des vols en provenance de la capitale française ont été intensifiées, et un dispositif de quarantaine est prêt à être activé en cas de besoin.