Le père d’un des lycéens qui ont péri dans le naufrage du ferry Sewol a rendu publiques les dernières images prises par son défunt fils au moment où le navire commençait à s’incliner. Consultez la vidéo jointe.
Park Su-Hyeon, l’une des victimes du naufrage qui a touché un ferry sud-coréen le 16 avril dernier a pu filmer à l’aide de son portable les derniers instants ayant précédé l’accident.
Ladite vidéo, rendue publique par le père de ce lycéen, évoque l’ambiance qui régnait à bord au moment où le navire commençait à s’incliner.
Quelques phrases citées par la presse nationale, en l’occurrence Europe1 et France TV Info, laissent entrevoir qu’au tout début de l’incident, les passagers, notamment les plus jeunes, ne se rendaient pas compte de la tragédie qui allait les frapper quelques minutes plus tard.
" ’Est-ce qu’on est sur le Titanic ? ’, ’ Ça va être marrant quand on pourra le raconter sur Facebook ", sont parmi les phrases évoquées dans une traduction du New York Times. " Je crois qu’on va être à la une avec ça ", lance un des lycéens. Un autre de rajouter : " Il y a encore plein de mangas que je n’ai pas encore lu ".
Petit à petit, la panique s’installe. Dans la cabine où Park Su-Hyeon se trouvait, les gens ont commencé à mettre leur gilet de sauvetage. Alors que l’équipage recommande à tous les passagers de ne pas quitter leur siège, les cris de détresse résonnent un peu partout à bord du ferry. " Dépêchez-vous ! Sauvez-nous ! ", crie un jeune lycéen. " Est-ce que je devrais appeler ma mère ? Est-ce qu’on va mourir ? ", demande un autre.
En fin de séquence, l’on entend les derniers mots des victimes qui s’adressaient à leurs proches. " Maman, Papa, je vous aime ", lance un jeune, suivi d’un de ses camarades qui dit à son tour : " maman, on dirait que c’est la fin ".
Le père de Park Su-Hyeon, dans son initiative, souhaitait surtout que les gens sachent ce qui s’est produit à bord du ferry avant que celui-ci ne sombre avec ses 476 passagers dont 325 lycéens.
Sur le lieu de la tragédie, les recherches des corps manquants, dont le nombre est estimé à 77, se poursuivent toujours. Jusqu’ici, les plongeurs ont réussi à en remonter au total 225.
Les derniers instants filmés par un lycéen :