Lee Jae-yong a écopé d’une amende pour usage illégal de puissant anesthésique : le propofol. Ces dernières années, il aurait pris cette substance stupéfiante à plusieurs reprises.
L’héritier et patron de Samsung, Lee Jae-yong, est la 238e personne la plus riche du monde, selon le classement Forbes. Ce mardi 26 octobre, le tribunal du district de Séoul a condamné le Sud-Coréen pour usage illégal d’un puissant anesthésique : le propofol. L’homme a écopé d’une amende de 70 millions de wons (52 000 euros), selon plusieurs médias.
Lee Jae-yong a été reconnu coupable d’avoir consommé cette substance stupéfiante à plusieurs reprises dans une clinique de chirurgie esthétique de Séoul, ces dernières années. Normalement, le propofol est utilisé comme anesthésique en chirurgie et dans les services de réanimation, mais le produit est parfois consommé comme substance stupéfiante, à titre récréatif.
Lors du procès, la défense de M. Lee avait affirmé début octobre que cette substance lui avait été administrée pour des raisons médicales. Cependant, "la quantité injectée était très élevée et la nature du crime commis n’est pas légère", selon le juge Jang Young-chae, cité par La Libre.