Pour que la population sud-coréenne atteigne son niveau actuel (51 millions d’individus), les femmes doivent donner naissance à 2,1 enfants en moyenne durant leur vie.
Les milliards d’euros dépensés par le gouvernement pour encourager les naissances n’ont pas porté leurs fruits. Séoul a annoncé, mercredi 28 février, que le nombre de nouveau-nés en Corée du Sud se trouvait à son niveau le plus bas en 2023, et ce, depuis les premières statistiques sur le sujet en 1970. "Le nombre de nouveau-nés en 2023 était de 230 000", soit 7,7% de moins par rapport à 2022, a déclaré Lim Young-il du bureau du recensement au sein de l’organisme public des statistiques sud-coréennes. Selon le responsable cité par Le Figaro, le taux brut de natalité, c’est-à-dire le nombre de nouveau-nés pour 1 000 habitants, était de 4,5 en 2023 contre 4,9 l’année précédente. Il a ajouté que le nombre de nouveau-nés et le taux brut de natalité sont tous à leur point le plus bas depuis 1970, année du début du recueil de ces données.
Les femmes doivent donner naissance à 2,1 enfants en moyenne durant leur vie pour que la population en Corée du Sud reste à son niveau actuel (51 millions d’individus). Mais avec une nouvelle chute du taux de fécondité en 2023, atteignant 0,72, la population sud-coréenne pourrait se réduire de moitié en 2100. Telle est la prévision de l’Institut pour les mesures et l’évaluation de santé à l’université de Washington à Seattle (États-Unis). Séoul a engagé des centaines de milliards d’euros dans l’espoir d’encourager les naissances. Les autorités ont mobilisé cet argent dans les versements d’allocations, les services de garde d’enfant et l’aide pour les traitements de l’infertilité.
Les experts considèrent que le faible nombre de naissances est le résultat des prix de l’immobilier. La situation est aussi liée de près aux coûts élevés pour élever des enfants alors qu’il est de plus en plus difficile de trouver des emplois bien rémunérés. La double journée de travail des femmes, qui doivent jongler entre boulot, tâches ménagères et éducation des enfants, joue aussi un rôle important, ont-ils souligné.
Lire toute l’actualité en Asie