Lee Jae-myung répondait tranquillement aux questions des médias quand un individu s’est approché de lui et l’a poignardé dans le coup.
L’année commence très mal pour le principal opposant en Corée du Sud, l’homme de 49 ans a été attaqué avec un couteau.
Lee Jae-myung se trouvait dans la rue discutant avec la presse à Busan quand le drame est arrivé. Le chef file de l’opposition sud-coréenne venait de visiter un aéroport fraîchement construit et des journalistes l’entouraient quand un homme lui assène un coup de poignard dans le cou. Les images de la scène ont été dévoilées par une chaîne locale.
Sous le coup de l’agression, le politicien tombe à terre et des personnes se sont ruées pour le secourir et effectuer les premiers soins. D’après le témoignage d’un homme qui a assisté aux faits, le suspect se serait présenté devant Lee Jae-Myung pour réclamer un autographe avant de le poignarder.
L’homme politique a été transféré rapidement par hélicoptère dans un centre hospitalier de Busan. Selon le média Yonhap, il est resté éveillé durant le trajet vers l’hôpital. Le député du Parti démocrate a qualifié cette agression comme "une grave menace contre la démocratie". Les forces de l’ordre de Busan ont indiqué que l’opposant a subi "une lacération d’un centimètre au cou" mais qu’il "restait conscient et que l’hémorragie était mineure".
Selon les vidéos partagées par la télévision coréenne, des policiers ont neutralisé l’agresseur avant de procéder à l’arrestation. Il portait un chapeau sur lequel le nom de M.Lee était inscrit.
Leader du parti démocrate, Lee Jae-Myung s’est présenté à l’élection présidentielle en 2022. Il s’est incliné devant l’actuel président sud-coréen, Yoon Suk Yeol. Avant de se lancer en politique, le chef de l’opposition travaillait comme ouvrier et il est ensuite devenu gouverneur de la province de Gyeonggi.