Recep Sulubay/GocherImagery/Shut/SIPA
La Corée du Sud subit des feux de forêt parmi les plus violents de son histoire. La tragédie a coûté la vie à au moins 24 personnes.
La Corée du Sud subit des incendies forestiers d’une ampleur inédite, avec un bilan provisoire de 24 morts et 12 blessés graves. Les flammes, attisées par des conditions météorologiques extrêmes, ont ravagé des milliers d’hectares dans le sud-est du pays, surpassant toutes les prévisions. Un hélicoptère de lutte anti-incendie s’est écrasé en mission, tuant son pilote, rapportent les médias comme Le Huffington Post français. Face à la catastrophe, les autorités ont évacué 23 000 personnes, dont des milliers de détenus, et activé le plus haut niveau d’alerte. Le président par intérim Han Duck-soo a décrété une mobilisation nationale totale, tandis que des milliers de pompiers continuent de combattre une dizaine de foyers actifs.
> À lire aussi : Corée du Sud : effondrement d’un pont en construction, deux morts et plusieurs blessés
L’augmentation des températures, les canicules récurrentes et la baisse des précipitations liées au changement climatique favorisent les feux de forêt. L’année dernière, la Corée du Sud a enregistré sa température moyenne la plus élevée. Elle a atteint 14,5 degrés, soit deux de plus que la moyenne des trois dernières décennies. La région a connu un temps sec, provoquant un doublement des incendies dans le sud. Les autorités demandent une vigilance accrue pour prévenir de nouveaux feux et préserver les ressources.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re