Aucun danger ni une contamination de l’objet n’a été détecté après l’enquête menée sur les ballons de déchets propulsés en Corée du Sud.
Depuis quelques mois, la Corée du Nord lance des ballons-poubelles vers la Corée du Sud dans le cadre d’une guerre de propagande. L’un de ces ballons a atteint le complexe présidentiel sud-coréen, situé au centre de Séoul, mercredi 24 juillet, malgré la protection de dizaines de soldats et une zone d’exclusion aérienne. C’est la première fois que ces ballons touchent une cible aussi sensible. Le service de sécurité de la présidence a confirmé que l’équipe d’intervention en cas de guerre chimique, biologique et radiologique a récupéré les ballons en toute sécurité. Après enquête, il a été confirmé qu’il n’y avait pas de danger ou de contamination de l’objet, rapporte Tf1 Info.
L’état-major interarmées sud-coréen avait prévenu de ce nouveau lancer de ballons. Les autorités de Séoul ont lancé une alerte mercredi matin en conseillant aux citoyens de ne pas toucher les ballons tombés au sol et de les signaler aux unités militaires ou aux postes de police les plus proches. Il s’agit du dixième lancer de ballons effectué par la Corée du Nord cette année. Ils symbolisent des représailles aux envois de ballons chargés de propagande anti-régime par des militants sud-coréens. De son côté, la Corée du Sud a de nouveau diffusé une propagande à grande échelle visant le Nord par des haut-parleurs le long de la frontière.