Ce terrible drame est survenu durant les célébrations d’Halloween dans les rues étroites d’un quartier de la capitale sud-coréenne.
Une bousculade meurtrière s’est produite samedi 29 octobre à Séoul, la capitale de la Corée du Sud. Comme le relate Ouest France, des milliers de personnes se sont pressées dans les rues étroites d’un quartier de la capitale sud-coréenne à l’occasion des célébrations d’Halloween.
Au moins 150 personnes ont perdu la vie et plus de 70 autres ont été blessées dans ce terrible drame.
Au début, les pompiers ont annoncé des dizaines de personnes prises en charge en arrêt cardiaque dans le quartier d’Itaewon. A noter que dans ce pays, les secours parlent d’arrêt cardiaque tant qu’un médecin n’a pas officiellement déclaré le décès d’une personne.
Un porte-parole des pompiers a confirmé que 140 ambulances ont été mobilisées sur place pour secourir les victimes.
Selon la présidence, le chef de l’Etat sud-coréen Yoon Suk-yeol, a demandé de préparer les hôpitaux à accueillir les centaines de blessés.
Des photos diffusées par Yonhap ont montré ces scènes macabres durant cette bousculade. Sur les images, on peut voir une dizaine de personnes gisant dans une rue, des sauveteurs effectuant des massages cardiaques à certaines d’entre elles.
La police a par ailleurs, tenu la foule à distance à l’aide des cordons de sécurité. Une vidéo expose une vingtaine de corps couverts de drap alors que d’autres victimes étaient évacuées sur des civières vers des ambulances.
Après avoir eu connaissance de ce drame, le président Emmanuel Macron a fait part de sa "pensée émue pour les habitants de Séoul et pour l’ensemble du peuple coréen après le drame d’Itaewon". Sur Twitter, il a assuré que la France était aux côtés de la Corée du Sud.
La Première ministre Elisabeth Borne a, elle aussi adressé toutes ses "pensées aux victimes, à leurs proches et au peuple coréen", sur le réseau social.
Lire d’autres actualités en Corée du Sud