Les rapports indiquent que certains naissent sans anus, sans orteils, ou sans mains.
Une étrange maladie, surnommée "la maladie fantôme", provoque des malformations graves chez les enfants près d’ un site d’essais nucléaires en Corée du Nord. Youngran Lee, une ancienne résidente de cette région, a quitté le pays après avoir observé les effets nocifs des radiations. "Un jour, une horloge murale est tombée et les ampoules ont tremblé. J’ai pensé que c’était un tremblement de terre et j’ai couru dehors. Ensuite, nous avons réalisé que la zone contrôlée par l’armée à Punggye-ri était un site d’essai", a-t-elle expliqué au Sun. Son fils unique est décédé des suites de graves lésions pulmonaires causées par cette maladie, faute de soins suffisants.
Des rapports antérieurs à 2017 avaient déjà signalé des problèmes similaires parmi les habitants proches de Punggye-ri. Joohyun Moon, spécialiste en nucléaire, a décrit le processus de contamination. Selon le scientifique, les explosions nucléaires créent des fissures dans le sol. Les matières radioactives peuvent se mélanger avec des roches fondantes, puis se solidifier. Il a ensuite précisé qu’elles peuvent ensuite pénétrer dans les sols et les eaux. Ainsi, les résidents peuvent être exposés en consommant de l’eau contaminée, des produits de la mer, ou des produits animaux nourris avec de l’herbe contaminée.
Joohyun Moon met en garde contre une contamination potentiellement longue. D’après le spécialiste en nucléaire, les habitants proches du site d’essai seront affectés par les radiations pendant environ 200 ans, et cette période pourrait s’allonger si de nouveaux essais sont effectués. Il appelle à des mesures de protection immédiates pour prévenir des risques élevés de cancer, leucémie, et autres anomalies génétiques.
Source : Fr.news.yahoo.com