Les résidents du nord et du nord-est du Japon ont été appelés à se mettre à l’abri après le passage du missile balistique nord-coréen au-dessus de l’archipel.
Dans la matinée du mardi 4 octobre, la Corée du Nord a tiré un missile balistique de moyenne portée qui a survolé le Japon, rapporte Le Figaro. L’armée sud-coréenne a confirmé avoir détecté ce tir de moyenne portée qui volait à une altitude de 970 km, à une vitesse proche de Mach 17 et sur une distance de près de 4 500 km. Il est passé au-dessus du Japon en direction de l’est. Pour obtenir les détails exacts, l’état-major inter-armée sud-coréen a précisé dans un communiqué, la nécessité d’une analyse approfondie en coopération avec les Etats-Unis et la communauté internationale .
Tokyo a également affirmé ce tir conduisant à une rare activation du système J-Alert. Ce dernier est apparu sur les écrans de la chaîne nationale NHK et demandant aux résidents du nord et du nord-est du Japon à se mettre à l’abri. Le Premier ministre Fumio Kishida a souligné lors d’une conférence de presse qu’un missile balistique est probablement passé au-dessus de leur pays avant de tomber dans l’océan Pacifique.
Selon le ministre japonais de la Défense, Yasukazu Hamada, il pourrait s’agir d’un missile Hwasong-12, lancé par Pyongyang à quatre reprises par le passé. Si c’était le cas, ce tir marquerait un nouveau record de distance estimée à environ 4 500 km.
Les dirigeants sud-coréen et japonais ont condamné ce nouveau tir de missile de la Corée du Nord.
Séoul l’a qualifié de "provocation violant clairement les principes universels et les normes des Nations unies". Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a promis une "réponse ferme" et la prise de mesures appropriées en coopération avec les Etats-Unis et la communauté internationale.
De son côté, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a dénoncé un acte de violence qui fait suite aux récents tirs répétés de missiles balistiques. "Nous le condamnons fermement", a-t-il souligné. Le commandement américain pour l’océan Indien et le Pacifique a également condamné le tir. Le conseiller à la Sécurité nationale américain, Jack Sullivan, s’est entretenu séparément avec ses homologues sud-coréen et japonais. Ils se sont penchés notamment sur l’élaboration d’une "réponse internationale appropriée et robuste". Par ailleurs, le conseiller a réitéré "l’engagement à toute épreuve" des Etats-Unis à la défense du Japon et de la Corée du sud.
> A lire aussi : Corée du Nord : un quatrième tir de missiles balistiques en une semaine