L’information a été rapportée ce samedi par le Japon et l’armée sud-coréenne. Il semble que les missiles ont "suivi des trajectoires irrégulières".
Ce samedi matin, les forces armées de la Corée du Sud ont affirmé avoir repéré "deux missiles de courte portée entre 6h45 et 7h03, tirés depuis la zone de Sunan à Pyongyang" vers la mer du Japon. Le chef d’état-major interarmées sud-coréen a précisé que les deux engins "ont volé (sur une distance) d’environ 350 km, à une altitude de 30 km (et) à la vitesse de Mach 6". De son côté, le Japon a aussi fait état de tirs deux missiles balistiques, qui auraient atterri hors des zones économiques exclusives du Japon.
Ces missiles semblent avoir suivi "des trajectoires irrégulières", selon le vice-ministre japonais de la Défense, Toshiro Ino. Celui-ci a souligné que "la Corée du Nord a multiplié ses tirs de missiles à un rythme sans précédent". D’après des experts, les trajectoires irrégulières signifient que les missiles peuvent être manœuvrés en vol. Ainsi, ils sont plus difficiles à suivre et à intercepter. Le chef d’état-major interarmées sud-coréen considère ces tirs comme de "grave provocation", rapporte France Info.