L’armée sud-coréenne a affirmé dans un communiqué, ce jeudi 25 mars, qu’il s’agit du troisième projectile lancé dans la mer par le régime nord-coréen, en quelques jours.
Ce jeudi matin, la Corée du Nord aurait lancé "un projectile non identifié" dans la mer du Japon, a affirmé l’armée sud-coréenne dans un communiqué. D’après l’état-major, le tir provenait de la province de Hamgyong, dans le centre-est de la Corée du Nord. La nature du projectile n’a en revanche pas été précisée.
Ce serait par ailleurs le troisième objet lancé de la semaine par la Corée du Nord. Deux missiles avaient déjà été lancés par le régime dimanche, après une visite du secrétaire d’Etat américain (Antony Blinken) et du secrétaire à la Défense (Lloyd Austin) à Séoul. Les missiles auraient parcouru une trajectoire de 450 km.
Les responsables américains estiment que ses tirs font partie "des activités militaires normales du Nord". La Corée du Nord n’est, en effet, pas autorisée à développer des missiles balistiques, mais persiste tout de même à renforcer ses capacités dans ce domaine. Pyongyang travaillerait d’ailleurs sur des projectiles pouvant "atteindre" les côtes des Etats-Unis, selon les médias.