æœ é®®é€šä¿¡ç¤¾/AP/SIPA
Ce week-end, la Corée du Nord a procédé à un essai d’un nouveau "missile de croisière longue portée". Cette manœuvre suscite l’inquiétude des Etats-Unis.
Ces derniers mois, Pyongyang avait levé le pied sur les essais de missiles. La Corée du Nord a effectué un tir d’essai samedi et dimanche. Précisant qu’il s’agit de "missile de croisière longue portée", l’agence officielle KCNA a affirmé, ce lundi, que les tests ont été réalisés avec succès.
Les missiles auraient parcouru une trajectoire de 1 500 km, avant d’atteindre leur cible. KCNA évoque des "armes stratégiques de grande importance".
Washington est préoccupé. "Cette activité souligne le développement continu par la Corée du Nord de son programme nucléaire et les menaces que cela fait peser sur ses voisins et la communauté internationale", selon le Pentagone dans un communiqué relayé par les médias.
L’armée sud-coréenne, qui est d’habitude la première source d’information sur les tirs nord-coréens, n’a pas immédiatement confirmé ces tests. Elle a indiqué que les militaires menaient actuellement "une analyse détaillée".