D’après Séoul, c’est la première fois qu’un missile nord-coréen tombe si proche des terres de la Corée du Sud. Son armée a répliqué en tirant trois missiles air-sol.
Ce mercredi 2 novembre, la Corée du Nord aurait tiré au moins une dizaine de missiles de types variés, selon l’armée sud-coréenne. L’un de ces projectiles aurait franchi la frontière maritime disputée entre les deux voisins et serait tombé près des eaux sud-coréennes.
A la suite de ces tirs de missiles, le président de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol, a tenu une réunion avec son conseil de sécurité. Il a dénoncé "une invasion territoriale de fait", rapportent nos confrères de France 24. Peu après, Séoul a riposté en tirant trois missiles air-sol.
L’armée sud-coréenne a souligné que c’est "la première fois depuis la division de la péninsule", à l’issue des combats de la guerre de Corée en 1953, qu’un missile nord-coréen est tombé si proche des eaux territoriales du Sud. Pour Yoon Suk-yeol, il s’agit d’une provocation. Les habitants de l’île d’Ulleungdo, au large de sa côte orientale, ont été évacués.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re