Un missile balistique a été lancé par la Corée du Nord en direction de la mer du Japon dimanche 17 décembre, selon l’armée sud-coréenne. Ce tir a eu lieu le jour d’anniversaire de la disparition de Kim Jong Il, le père de Kim Jong-un, survenue le 17 décembre 2011.
L’armée sud-coréenne a affirmé dimanche que la Corée du Nord a tiré un missile balistique de courte portée en direction de la mer de l’Est, également appelée mer du Japon. "Nos forces armées ont détecté un missile balistique présumé de courte portée lancé depuis la région de Pyongyang en direction de la mer de l’Est vers 22 h 38 (13 h 38 GMT dimanche)", selon l’état-major interarmées de la Corée du Sud dans un communiqué.
Le projectile aurait survolé une distance de 570 kilomètres avant de toucher la mer de l’Est. Ce lancement de missile a eu lieu alors que Séoul et Washington ont prévenu Pyongyang que toute agression nucléaire dirigée contre les États-Unis et la Corée du Sud entraînerait la chute du régime nord-coréen. Les deux partenaires ont récemment participé à la deuxième session du Groupe consultatif nucléaire à Washington, consacrée à la question de la dissuasion nucléaire en cas d’éventuel conflit avec le Nord.
Ce tir de missile coïncide, par ailleurs, avec la commémoration du décès de Kim Jong Il, le père du leader nord-coréen Kim Jong un, survenu le 17 décembre 2011. La Corée du Nord avait annoncé une nouvelle doctrine rendant "irréversible" son statut de puissance nucléaire l’année dernière. Celle-ci lui accorde la capacité de mener une attaque atomique préventive en cas de menace existentielle pesant sur son régime.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re