L’agence de presse officielle nord-coréenne a affirmé, ce dimanche, que ce test a été un succès. Elle n’a cependant pas précisé quand il a eu lieu.
Kim Jong Un, le dirigeant de la Corée du Nord, a supervisé le tir d’essai d’un nouveau système d’armement, ont fait savoir les médias d’État ce dimanche 17 avril. D’après KCNA, l’objectif est d’augmenter la puissance de feu de l’artillerie de longue portée, mais aussi d’améliorer "l’efficacité du fonctionnement des armes nucléaires tactiques" du pays.
L’agence de presse n’a pas précisé la date exacte du tir d’essai, mais elle a affirmé que le test a été une réussite. De son côté, l’état-major des forces armées sud-coréennes a indiqué avoir détecté deux projectiles, lancés samedi soir. Ces projectiles auraient volé sur une distance de 110 km à 25 km d’altitude, avec une vitesse d’environ Mach 4.
Le leader nord-coréen aurait donné à son équipe de recherche militaire "des instructions importantes sur la poursuite du renforcement des capacités de défense et des forces de combat nucléaires". Washington a affirmé être "au courant" de la déclaration nord-coréenne concernant ce test. D’après un porte-parole du Pentagone, les Etats-Unis "surveillent la situation.
> L’actualité dans le monde en continu sur Linfo.Re