Alexander Khitrov/AP/SIPA
Les autorités sud-coréennes ont assuré, dimanche 26 avril dernier, que le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, se porte "bien".
La semaine dernière, la rumeur disait que Kim Jong-un serait dans un état alarmant après une opération cardiaque. La rumeur a notamment enflé après l’absence très remarquée du dirigeant nord-coréen à un événement important, le 15 avril dernier. Il s’agit de la célébration de la naissance de Kim Il Sung, le fondateur du régime, qui est aussi le grand-père de Kim Jong-un, rappelle Le Figaro. Depuis le 11 avril dernier, le leader nord-coréen n’a plus fait aucune apparition publique.
Un média en ligne, le Daily NK, administré essentiellement par des Nord-Coréens, a révélé que le dirigeant nord-coréen, actuellement en convalescence, a récemment subi une opération cardiaque. Il est aussi indiqué que Kim Jong-un, âgé d’une trentaine d’années, avait des complications cardio-vasculaires en lien avec son "tabagisme excessif, son obésité et la fatigue".
De son côté, Séoul s’est prononcé, dimanche dernier, sur l’état de santé du leader nord-coréen. Le conseiller spécial à la sécurité nationale du président sud-coréen, Moon Jae-in, a confié à la chaîne de télé américaine CNN que Kim Jong-un "est vivant et en bonne santé". "La position de notre gouvernement est ferme sur cette question", a-t-il encore ajouté.
Pour rappel, dans un communiqué, Séoul s’est déjà exprimé, la semaine dernière sur l’état de santé du leader nord-coréen en indiquant : "Nous n’avons rien pour confirmer" les rumeurs sur la mauvaise santé de Kim Jong-un avant de dire qu’"aucune action particulière n’a été détectée à l’intérieur de la Corée du Nord jusqu’à présent."
Quant à Donald Trump, lors de son point de presse quotidien du jeudi 23 avril dernier, il a démenti les informations sur la dégradation de l’état de santé du dirigeant nord-coréen.
>>> Voir notre dossier sur la Corée du Nord.