Le Washington Post révèle que la Corée du Nord travaillerait à nouveau à la fabrication de missiles balistiques intercontinentaux.
Le quotidien américain cite des responsables américains sous couvert de l’anonymat. Selon les sources, "les preuves obtenues récemment" sont formelles, évoquant des photos satellites prises ces dernières semaines. La publication du Washington Post décrit ainsi la reprise des recherches dans une usine située non-loin de la capitale nord-coréenne. "Le travail est en cours sur au moins un, voire peut-être deux, missile intercontinental à carburant liquide dans un grand complexe de recherche à Sanumdong, à proximité de Pyongyang", précisent les responsables. Les missiles auraient une portée de 13 000 kilomètres pouvant ainsi atteindre la côte est des Etats-Unis.
Ces indices semblent confirmer le fait que la Corée du Nord n’a pas suspendu ses programmes balistique et nucléaire après le sommet entre son dirigeant, Kim Jong-un, et le président américain, Donald Trump. Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a reconnu la semaine dernière lors d’une audition au Sénat que Pyongyang continuait à produire du carburant pour ses armes atomiques, malgré ses promesses de dénucléarisation. "Ces nouveaux renseignements ne suggèrent pas une augmentation des capacités de la Corée du Nord, mais cela montre que le travail sur des armements avancés se poursuit", précise le journal. Le président Dondald Trump s’est pourtant félicité sur Twitter que "Pyongyang n’est plus une menace nucléaire".
New reporting by @JobyWarrick and me https://t.co/yatWsGFSKU
— Ellen Nakashima (@nakashimae) 30 juillet 2018