La Corée du Sud et les Etats-Unis ont conjointement mené des grandes manœuvres aériennes baptisées "Vigilant Storm". La Corée du Nord a promis une réponse militaire "ferme".
Lundi 7 novembre, la Corée du Nord a promis une réponse militaire "soutenue, ferme et écrasante" aux exercices militaires communs entre les Etats-Unis et la Corée du Sud.
Cette annonce intervient après une série record de tirs de missiles nord-coréens ces derniers jours, en réponse à l’exercice "Vigilant Storm" ("Tempête Vigilante"). Il s’agit des plus grandes manœuvres aériennes conjointes jamais menées par Séoul et Washington.
De nombreux missiles balistiques nord-coréens ont été lancés en mer.
L’état-major général de l’armée populaire coréenne a affirma dans un communiqué, qu’elle continuera à répondre à tous les exercices de guerre anti-RPDC de l’ennemi par des mesures militaires pratiques "soutenues, résolues et écrasantes". Les récents essais de missiles balistiques du Nord constituent une "réponse claire" aux exercices conjoints américano-sud-coréens. "Plus les provocations militaires de l’ennemi se poursuivront, plus l’armée populaire de Corée les contrera de manière approfondie et impitoyable", a-t-il prévenu dans ce communiqué.
Dans le cadre des exercices "Vigilant Storm" du 31 octobre au 5 novembre, des centaines d’avions de guerre américains et sud-coréens ont été déployés, dont des puissants bombardiers lourds B-1B. L’état-major sud-coréen a noté que ces manœuvres sont destinées à démontrer la "capacité et la préparation à répondre fermement à toute provocation de la Corée du Nord".
De son côté, la Corée du Nord les considère comme des répétitions générales à une invasion de son territoire ou à une tentative de renversement de son régime.
Sources : KCNA, Ouest France
> A lire aussi : Corée du Nord : un missile nord-coréen tombe "près des eaux" sud-coréennes