Ri Sol Ju, la femme du président nord-coréen Kim Jong-un n’a été plus vue en public depuis janvier 2020.
Les médias officiels en Corée du Nord ont rapporté, mercredi 17 février, que, Ri Sol Ju, l’épouse du leader Kim Jong-un a fait sa première apparition publique en un an.
Effectivement, elle a accompagné le président à un concert commémorant la naissance du père et prédécesseur de ce dernier, Kim Jong-Il. L’anniversaire de la naissance de ce dernier est connu comme "le jour de l’étoile qui brille", et il s’agit d’un des jours fériés les plus importants du calendrier nord-coréen.
"Quand le secrétaire général est entré dans l’auditorium du théâtre avec sa femme Ri Sol Ju au son d’une musique d’accueil, tous les participants les ont acclamés en criant ’Hourra’", note l’agence officielle KCNA. Comme le rappelle Le Figaro, cette sortie a mis fin à de nombreuses hypothèses qui pourraient causer l’absence Ri Sol Ju, tel le coronavirus ou encore une possible grossesse.
La dernière fois que la femme de Kim Jong-un a été vue en public, était en janvier 2020, lors d’un événement lié au Nouvel an lunaire. Cette longue absence a provoqué plusieurs spéculations sur son état de santé, car auparavant, elle a été régulièrement aperçue aux côtés de son mari.
En effet, elle l’a accompagné lors de ses visites sur le terrain, ou durant ses rencontres diplomatiques, notamment celles qu’il avait eues avec les présidents chinois Xi Jinping et sud-coréen Moon Jae-in, note le Journal de Montréal.
> A lire aussi : L’épouse de Kim Jong-un ‘disparue’ depuis 9 mois, le dictateur s’affiche avec son ex