De plus en plus de Nord-Coréens, notamment des femmes, ont quitté leur pays pour rejoindre Séoul. Au total, 196 personnes ont été recensées en 2023.
Une nette hausse du nombre de transfuges nord-coréens, arrivés en Corée du Sud, a été constatée en 2023 après une forte baisse, liée à la pandémie de Covid-19. Au total, 196 personnes ont décidé de quitter la Corée du Nord, selon le ministère de l’Unification du pays, jeudi 18 janvier, soit le triple de l’année 2022.
Dans le détail, plus de 80% d’entre elles sont des femmes, rapporte 20 Minutes. La présence d’une dizaine de membres de l’élite nord-coréenne, et une hausse du nombre des étudiants et diplomates sont également observées.
Depuis la division de la péninsule par la guerre dans les années 1950, des dizaines de milliers de Nord-Coréens ont fui vers Séoul. La majorité de ces transfuges passent par la Chine pour entrer par la suite dans un pays tiers comme la Thaïlande avant d’arriver en Corée du Sud.
A partir de 2020, le Nord a fermé ses frontières en raison de la pandémie de Covid-19 et le nombre d’évasions réussies a beaucoup diminué. En effet, seules 63 personnes ont pu rejoindre le Sud en 2021 et 67 autres en 2022.
Le ministère a aussi indiqué que 13 défections par voie maritime directement vers la Corée du Sud ont été enregistrées l’an dernier, ce chiffre est révélateur de "l’aggravation de la situation en Corée du Nord", car ce voyage est extrêmement rare et considéré comme beaucoup plus dangereux. Pour justifier leur décision de fuir, tous les transfuges Nord-Coréens qui ont franchi la frontière maritime ont invoqué le manque de nourriture.
> A lire aussi : Kim Jong Un brandit la menace d’une guerre contre la Corée du Sud