SIPA.com - Illustration
La Corée du Nord a tiré un projectile en mer ce mardi 28 septembre. Le pays a exprimé devant l’ONU son "droit légitime" de tester des armes. C’est le troisième tir effectué par Pyongyang en un mois.
Ce mardi 28 septembre à l’aube, la Corée du Nord a tiré un "projectile non identifié" au large de sa côte orientale, selon l’armée sud-coréenne. Ce tir a été réalisé au moment où l’ambassadeur nord-coréen auprès de l’ONU, Kim Song, revendiquait le "droit légitime" de son pays de tester des armes face à la "politique hostile" des Etats-Unis.
Le diplomate nord-coréen a indiqué à l’Assemblée générale des Nations unies que personne ne pouvait nier leur "droit à la défense légitime". Les chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud n’ont cependant divulgué aucun détail concernant le tir de ce matin. Sous couvert d’anonymat, un porte-parole du ministère japonais de la Défense a indiqué que ce projectile "semble être un missile balistique", rapporte le site d’information 24 heures.
Il s’agit du troisième tir de la Corée du Nord ce mois-ci. Condamnant ce nouveau tir, le département d’Etat américain évoque "une violation des multiples résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et représente une menace pour les voisins…et la communauté internationale". Les Etats-Unis appellent Pyongyang au dialogue.