KCNA, USA TODAY via Imagn Conten/SIPA
Les motifs exacts du limogeage de ces hauts responsables nord-coréens n’ont pas été déterminés. Kim Jong Un a seulement parlé d’un "grave incident".
Le régime nord-coréen s’est toujours vanté de n’avoir enregistré aucun cas de Covid-19 sur son territoire. Une thèse qui est mise en doute par de nombreux experts. D’après l’agence officielle KCNA citée par Le Figaro ce mercredi 30 juin, le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong Un a procédé au limogeage de plusieurs hauts responsables du pays en raison d’un "grave incident". Ces responsables ont "causé un grave incident qui provoque une énorme crise pour la sécurité de la nation et de son peuple", a-t-il déclaré lors d’une réunion du politburo sans donner plus de détails.
Kim Jong Un accuse les personnes limogées d’être "la proie de l’égoïsme et de la passivité" en dénonçant leur incompétence et leur irresponsabilité. Les frontières de la Corée du Nord ont été fermées en janvier 2020 pour éviter la propagation du nouveau coronavirus apparu chez son voisin chinois. Une mesure qui a entraîné de lourdes conséquences pour le pays isolé plus que jamais sous le coup de sanctions internationales pour son programme nucléaire. Les travailleurs humanitaires ont quitté le pays et une importante baisse de son commerce avec la Chine a été enregistrée. Le dirigeant nord-coréen a récemment reconnu que Pyongyang était confrontée une "situation alimentaire tendue".
Lire toute l’actualité en Asie