Alors que la Corée du Nord se prépare à affronter une tempête imminente, les habitants reçoivent une instruction inhabituelle : protéger les portraits de la dynastie des Kim et chaque monument en leur honneur.
À l’approche de la tempête Khanun, qui a touché la péninsule coréenne le jeudi 10 août, le journal officiel de la Corée du Nord a émis une directive spéciale. Les citoyens nord-coréens sont sommés de protéger soigneusement toutes les représentations de la dynastie des Kim. Selon le Rodong Sinmun, quotidien officiel du Parti du travail, la "priorité principale" des habitants doit être d’"assurer la sécurité" des portraits de la famille Kim ainsi que des statues, mosaïques, peintures murales et autres monuments en leur honneur.
Le régime de Pyongyang accorde une importance particulière à la préservation des effigies de la dynastie Kim. Comme le rapporte les sites Tf1info.fr et Lefigaro.fr, les portraits de Kim Jong Un, de son père Kim Jong Il et de son grand-père Kim Il Sung, fondateur de la Corée du Nord, ornent les maisons et les bureaux à travers tout le pays.
Khanun, qui a balayé le Japon avant de toucher la péninsule coréenne, a atteint la Corée du Nord tôt dans la matinée du vendredi. Toujours selon les mêmes sources, la tempête tropicale a provoqué de fortes précipitations chez sa voisine du sud. Les désastres naturels ont souvent des conséquences plus dévastatrices en Corée du Nord, nation recluse et économiquement fragile. Ses infrastructures sont vulnérables et la déforestation du territoire a créé un terrain propice aux inondations.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re