D’après Pyongyang, le soldat américain Travis King a fait part de sa volonté d’obtenir l’asile en Corée du Nord ou dans un pays tiers.
Les informations relayées par la presse officielle nord-coréenne ont confirmé les aveux du soldat américain Travis King. D’après Pyongyang, ce dernier a avoué être "entré illégalement" en Corée du Nord le 18 juillet dernier. "Selon une enquête d’un organe compétent de la RPDC (République populaire démocratique de Corée, NDLR), Travis King a reconnu être entré illégalement sur le territoire de la RPDC", a rapporté KCNA, utilisant le nom officiel de la Corée du Nord. Son entrée illégale dans le pays aurait été motivée par "des traitements inhumains et de la discrimination raciale au sein de l’armée américaine", note France24.
Travis King a également émis le souhait d’obtenir l’asile en Corée du Nord ou dans un pays tiers. Selon la même source, le militaire américain a fait part de sa volonté de chercher refuge en RPDC ou dans un pays tiers. Et pour cause, il s’est dit désabusé face à la "société inégalitaire américaine", a encore déclaré KCNA, précisant que le régime mène actuellement une enquête. De son côté, le Pentagone a déclaré qu’il n’était pas en mesure de vérifier ces propos. "Nous restons concentrés (pour que son retour se fasse en toute sécurité). La priorité du département est de ramener le soldat King à la maison, et nous utilisons tous les moyens disponibles pour y parvenir", a déclaré un porte-parole du Pentagone.
Lire toute l’actualité dans le monde