AY-COLLECTION/SIPA
Pyongyang a défendu samedi ses lancements de missile après la condamnation de ses essais balistiques par l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
La Corée du Nord a multiplié ses essais de missiles ces derniers jours. En moins de deux semaines, elle a procédé à six tirs. Le pays communiste a, par ailleurs, lancé un missile balistique de portée intermédiaire au-dessus du Japon, mardi, obligeant des habitants de l’archipel à se mettre à l’abri. Kim Jong Un avait dit que son pays était une puissance nucléaire "irréversible", mettant ainsi fin à la possibilité de pourparlers de dénucléarisation.
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui tient son assemblée annuelle à Montréal, condamne les essais balistiques effectués par la Corée du Nord. Elle les qualifie de danger pour l’aviation civile.
En réponse, Pyongyang a défendu samedi sa récente série de tests de missiles. "Le test de lancement de missile par la RPDC (République populaire et démocratique de Corée) est une mesure d’autodéfense régulière et planifiée pour défendre la sécurité du pays et la paix régionale contre les menaces militaires directes des Etats-Unis", a déclaré l’agence d’aviation civile nord-coréenne, rapporte KCNA. Elle n’a pas précisé de quel lancement il s’agit.
La résolution adoptée par l’OACI a été considérée comme "une provocation politique des États-Unis et de leurs forces vassales visant à porter atteinte à la souveraineté de la RPDC".
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re