Mercredi 12 juillet, l’armée sud-coréenne a informé que le Nord avait effectué un tir de missile balistique de longue portée. Selon les rapports, le tir aurait eu lieu vers 3h00, heure française. Selon les estimations de Séoul, le missile aurait parcouru environ 1000 km.
"La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié en mer de l’Est (mer du Japon)", selon l’état-major interarmées sud-coréen. L’armée sud-coréenne a repéré "ce que l’on présume être un missile balistique à longue portée tiré depuis la région de Pyongyang vers 10h00 (3h heure de Paris) en direction de la mer de l’Est", a poursuivi l’état-major. Et "le missile balistique a été tiré sur une trajectoire ascendante et a parcouru 1 000 km avant de retomber dans la mer de l’Est", a continué la même source, rapportent TF1Info, et d’autres médias nationaux.
Le lancement du missile est considéré comme une grave provocation qui compromet la paix et la sécurité de la péninsule coréenne, tout en violant les sanctions imposées par les Nations unies à l’encontre de Pyongyang. L’état-major a également appelé la Corée du Nord à cesser de mener de telles actions.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Kim Jong Un offre son "soutien total" à la Russie
Les spécialistes soulignent que la durée de vol d’environ 70 minutes de ce missile est similaire à celle de certains des précédents lancements de missiles balistiques intercontinentaux réalisés par la Corée du Nord. En avril, Pyongyang avait effectué le tir du puissant missile balistique intercontinental Hwasong-18, tandis qu’en février, le Hwasong-15 avait parcouru 989 km.
"Compte tenu des éléments dont nous disposons à ce stade, il est certain à 90% qu’il s’agit d’un lancement de missile balistique intercontinental", a appuyé Choi Gi-il, professeur d’études militaires à l’université Sangji.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re