/AP/SIPA
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a déclaré samedi qu’une "maladie maligne" a provoqué "un grand bouleversement" dans le pays. Selo le dernier bilan officiel, 42 personnes ont été emportées par la "fièvre" en Corée du Nord.
La Corée du Nord compte 15 nouveaux décès liés à une "fièvre" alors que la Covid-19 circule dans le pays. Ce bilan a été communiqué dimanche par l’agence KCNA trois jours après l’annonce officielle du tout premier cas de contamination au coronavirus dans le pays. Avec ce nouveau chiffre, 42 personnes sont décédées, tandis que 820 620 cas de "fièvre" ont été détectés, rapporte BFMTV. Au moins 324 550 malades étaient obligés de suivre un traitement médical.
Des mesures de confinement ont été ordonnées en Corée du Nord après l’annonce jeudi de plusieurs cas du sous-variant BA.2 d’Omicron de la Covid-19 et du premier décès. Avant jeudi, Pyongyang n’a rapporté aucun cas confirmé de coronavirus dans le pays alors que ses quelque 25 millions d’habitants n’ont reçu aucun vaccin contre la maladie. "Toutes les provinces, villes et comtés du pays ont été totalement confinés et les lieux de travail, centres de production et résidences ont été isolés les uns des autres", a rapporté KCNA. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a d’ailleurs reconnu samedi qu’une "maladie maligne" a provoqué "un grand bouleversement" dans le pays.
Manque de médicaments et d’équipements essentiels, la Corée du Nord est pointée du doigt pour son système de santé, un des pires du monde. Il a d’ailleurs été classé en 193e position sur 195 pays par une enquête de l’université américaine Johns Hopkins. KCNA n’a pas souligné si les nouveaux cas et décès ont été testés positifs au coronavirus. Selon des experts, le pays qui a refusé les offres de vaccination de l’OMS, de la Chine et de la Russie n’a pas la capacité de mener une campagne de dépistage de grande ampleur.
Lire toute l’actualité en Asie