SIPA
Beaucoup de rumeurs ont circulé sur l’état de santé de l’actuel dirigeant suprême de la Corée du Nord, Kim Jong-Un après son opération.
Des experts médicaux de la Chine ont été envoyés en Corée du Nord pour porter conseil à Kim Jong-Un après son opération cardiovasculaire. L’agence Reuters a appris cette information de trois personnes au fait de la situation sans pouvoir déterminer jusqu’ici, ce que cela indiquait sur l’état de santé de ce dirigeant.
Le journal Ouest France a indiqué récemment que plusieurs médias américains et sud-coréens ont rapporté que Kim Jong-un se trouvait dans un état grave à la suite de l’opération. Pourtant, ces informations ont été mises en doute dans les cercles officiels à Pékin et à Séoul. De leur côté, les médias nord-coréens sont restés silencieux concernant ce sujet.
>>> A lire aussi : Donald Trump souhaite "bonne chance" à Kim Jong Un opéré pour des problèmes cardiaques
Par ailleurs, deux des sources ont indiqué qu’une délégation, conduite par un haut représentant du département de liaison internationale du Parti communiste chinois (PCC) a quitté, jeudi, Pékin pour la Corée du Nord. Notons que ce département est le principal organe chinois chargé des relations avec le voisin nord-coréen.
Le lendemain (vendredi), une source sud-coréenne a déclaré que Kim Jong-Un était en vie et effectuerait bientôt une apparition publique, d’après les renseignements. Elle a toutefois indiqué n’avoir aucun commentaire sur l’état de santé actuel du dirigeant nord-coréenne ni sur une éventuelle implication de la Chine.
Aux Etats-Unis, Donald Trump a déclaré de "fausses" les informations indiquant que Kim Jong-Un était gravement malade, jeudi 23 avril. Le numéro un américain n’a pourtant pas dit s’il avait été en contact avec des représentants à Pyongyang.
Après les déclarations du chef de l’Etat américain, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo a été interrogé, sur ce sujet par la chaîne Fox News. Ce dernier a annoncé n’avoir aucune information à partager, il a toutefois affirmé que les États-Unis surveillaient de près cette situation.
>>> A lire aussi : Corée du Nord : Kim Jong-un serait dans un état alarmant après une opération cardiaque